Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Des dinosaures dans ma poche
  • Des dinosaures dans ma poche
  • : Ce blog est dédié à la description de tous les types possibles de dinosaures ayant existé sur Terre.
  • Contact

jurassic park

    

Recherche

Liens

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 19:31

52794014 p

 Fiche d'identité :

 

Son nom signifie : roi des lezards tyrans

Famille : Tyrannosauridés

Type d'animal : bipède

Longueur : 12 mètres

Taille : 4 à 6 mètres de haut

Poids : 5 à 8 tonnes

Allimentation : viande (carnivore)

Habitat : Alberta (Canada), Wyoming, Dakota et Montana (Etats-Unis)

Période : - 68 à - 65 millions d'années, à la fin du crétacé

 

 Le tyranosaure, appelé aussi T. Rex est certainement le dinosaure carnivore le plus célèbre de tout le temps et fascine encore et toujours les petits comme les grands. Le "roi des lezards tyrans" comme on l'a surnomé a juste titre reignait en maître sur un territoir qui correspond actuellement à l'Amérique du Nord. Comme tous les Tyrannosauridés, il était bipède, il avait un crâne massif et longue et lourde queue (de plus de 40 vertèbres). Son cou court et musclé formait une courbe en forma de "S" afin de mantenir sa tête au-dessus du corps. Son corps immense et lourd pouvait peser jusqu'à 7 tonnes, ce qui ne l'empêchait pas pourtant de se déplacer sur ses pattes postérieures puissantes pourvues de doigts griffus (3 à chaque patte) à une vitesse de pointe de 25 km/h. Ses bras atrophiés se terminaient par des mains à deux doigts dont il devait se servir pour mantenir sa proie.

 

Longtemps, on a supposé que le tyrannosaure se tenait vérticalement à cause de sa bipédie, mais la découverte de nouveaux squelettes et des études approfondis récents ont prouvé qu'il devait se tenir horizontalement pourque ses vertèbres supportent sont poids conséquent. Sa grande queue devait sans doute être tendue à l'arrière pour faire balancier avec sa tête. Longtemps aussi, les chercheurs ont pensé que le tyrannosaure avait le sang froid comme la pluspart des réptiles, mais des études réalisés dans les années 60 ont demontré qu'il avait en fait le sang chaud et une vie très active. Sur ce sujet, les palentéologues ont des avis différents. Certains pensent que le tyrannosaure attrapait ses proies avec sa geule terrifiante, ses dents pointues de 20 cm d'hauteur minimum pouvaient perser les os de ses adversaires. Sa machoir qui pouvait s'ouvrir sur plus d'un mètre était capable d'arracher des kilos de chair d'un seul coup.

 

Le tyrannosaure n'avait pas une vue claire, il voyait seulement le mouvement donc si on ne bougeait pas il ne nous voyait pas mais il avait un odorat très développé. Cependant, il n'est pas exclu que le tyrannosaure comme d'autres lézard de l'époque ait été pourvu des plumes.

 

Aujurd'hui on a retrouvé 30 spécimens de tyrannosaures dont certains presque complets. A ce jour on a recensé 4 espèces.

 

dinosaure.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by T. Rex
commenter cet article

commentaires

Tata Anita 06/05/2011 18:03


OOhhhhh, que miedo me da este dinosaurio Laure-Alexia pero me gusta la imagen y la información es más interesante aún.
Te felicito y te mando abrazos fuertes y besitos!


mama 17/04/2011 22:04


Coucou Petit Rex, je t'aime beaucoup !


mama 04/04/2011 18:17


Très impressionant, merci pour toutes ces informations !


papa 04/04/2011 09:55


génial ! félicitations.


vero21 02/04/2011 20:26


passionnant ! bon dimanche